Travaux : dois-je opter pour un prêt à la consommation ou un crédit immobilier ?

Sans titre

À l’heure de redécorer, rénover votre intérieur ou même entreprendre des travaux sur un bien que vous êtes en passe d’acquérir, il est (presque) nécessaire de s’interroger sur le prêt que vous allez demander auprès de votre banquier. En effet, rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir financer leur projet à l’aide de leur simple apport. Une question se pose donc : devez-vous contracter un prêt à la consommation ou un prêt spécialement dédié à vos travaux. On vous aiguille à ce sujet.

Prêt à la consommation ou prêt immobilier ?

La différence entre les deux types de prêts

Le prêt travaux est un prêt vous permettant de réaliser la plupart de vos travaux. Sachez que vous pouvez, dans le cadre de votre rénovation, ou vos travaux de décoration, emprunter jusqu’à 75 000 euros. Au delà vous devrez contracter un prêt travaux. Il se demande à partir de 8 000 euros de travaux. Gardez à l’esprit que des justificatifs vous seront demandés mais aussi que les taux appliqués sont toutefois avantageux et que la durée du remboursement pourra être ajustée à votre guise.

Vous pouvez également recourir à un prêt à la consommation pour vos travaux ! Ce prêt vous permettra de réaliser vos travaux sans faire appel à un professionnel du secteur. En outre, ce prêt ne requiert pas de frais de dossiers, ne nécessite pas d’assurance particulière (décès, invalidité…) et est simple à obtenir. Vous devrez néanmoins le rembourser rapidement (en 7 ans maximum, ce qui est relativement court pour un crédit) et à un taux plus élevé.

Tournez-vous vers le bon prêt

Il existe différents prêts travaux. Parmi les crédits les plus classiques, on distingue : 

  • Le prêt personnel (ou à la consommation) : comme évoqué ci-dessus, le prêt personnel vous permet de disposer librement de la somme empruntée et vous n’êtes pas obligé de dédier cette somme au chantier en question
  • Le crédit affecté travaux : il s’agit de celui pouvant être demandé pour des travaux allant jusqu’à 75 000 euros. 
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : ces aides sont réservées aux foyers aux revenus les plus modestes. Il fait partie des aides auxquelles on peut prétendre dans certaines conditions. 

Dans la liste de ces aides, on retrouve :

  • Le prêt épargne logement : ce type de prêt est accordé aux titulaires d’un compte épargne logement (ou plan épargne logement, plus connu sous l’acronyme de PEL)
  • Le prêt PAS (pour Prêt à l’Accession Sociale), destiné à rendre votre logement plus écologique
  • Le prêt PCRE (prêt conventionné pour la rénovation énergétique), également mis en place pour rendre votre logement plus éco-responsable

Préparer et faire la demande de votre crédit pour vos travaux


Avant de faire une demande, faite une simulation de votre crédit immobilier

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de très grande envergure (donc supérieurs à 75 000 euros), il va falloir contracter un crédit travaux. Il vous est possible d’intégrer ce prêt à celui de votre prêt immobilier pour bénéficier des avantages du prêt immobilier classique. C’est aussi dans le cadre de cette “hybridation” de prêt que votre banque paie, de façon progressive, les professionnels chargés des travaux, à condition que vous présentiez évidemment devis et factures correspondantes.

Finalement, contracter un crédit pour vos travaux est similaire à la contraction d’un crédit pour acheter un appartement ou une maison. Vous devez prendre en compte un tas de variables : les taux d’intérêts, votre situation personnelle et professionnelle, la nature de votre projet, vos mensualités… Fort heureusement, vous pouvez procéder à une simulation de prêt immobilier pour préparer au mieux votre demande. Cette simulation de prêt immobilier est en générale gratuite et vous donne la possibilité de mettre en perspective toutes ces variables. Cette simulation vous permettra aussi de définir votre capacité d’emprunt, liée à la somme que vous pourrez rembourser chaque mois sans tomber dans une situation de surendettement. 

Trouver le meilleur taux pour votre demande de prêt

Vous le savez sans doute, le remboursement de votre prêt est également conditionné par les taux d’intérêts de votre crédit. Plus ils seront hauts et plus les mensualités seront importantes. Selon les banques, ces taux ne sont pas les mêmes, vous devez donc vous tourner vers une banque proposant les taux les plus avantageux. C’est dans le sillage de la recommandation précédente que vous pouvez également faire une simulation pour trouver le meilleur taux pour votre crédit. En effet, les taux immobiliers ayant fluctué plusieurs fois en cette année 2019, le recours à la simulation s’avèrera fort pratique. Aussi, une comparaison vous permettra de savoir quelle banque propose le meilleur taux immobilier pour votre emprunt. Vous trouverez plus d’informations sur le crédit immobilier en cliquant ici.

 

Balise title : Prêt conso, crédit immo : lequel pour financer mes travaux ?

Méta description : Prêt immobilier ou prêt à la consommation pour mes travaux ? Lisez cet article pour faire la distinction entre les deux et savoir lequel choisir !

Recherches populaires : Isolation Nancy
Remonter